L’un des composants principaux de vos avantages sociaux en matière de santé est que ce régime est conçu pour vous assurer d’avoir la bonne couverture pour vos médicaments d’ordonnance.
Utilisez notre outil de recherche de médicaments d’ordonnance pour connaître le niveau de protection dont vous bénéficiez actuellement avec votre régime actuel. Vous aurez besoin de votre code d’entreprise pour accéder à la base de données.
Les coûts des médicaments d’ordonnance ont augmenté considérablement au cours des dernières années*, et il est plus difficile pour les employeurs d’offrir des régimes d’assurance-médicaments à leurs employés. Le régime médicaments HealthWATCH/PharmEXPERTMD a été conçu pour aider à rendre les régimes d’assurance-médicaments plus abordables afin que vous et les personnes à votre charge puissiez continuer d’avoir accès à une couverture dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux.
*QuintilesiMS, audit des pharmacies et hôpitaux canadiens. CA septembre 2017; mise à jour des prévisions 2017
Le régime d’assurance-médicaments HealthWATCH/PharmEXPERTMD est l’un des composants de votre régime d’avantages sociaux et détermine le niveau de couverture des médicaments d’ordonnance selon votre régime d’assurance-médicaments. Il divise les médicaments d’ordonnance traditionnels en deux niveaux de couverture ou de remboursement, appelés « paliers ». Ensemble, ces deux paliers couvrent la majorité des médicaments d’ordonnance traditionnels utilisés plus couramment. De plus, les membres du régime peuvent obtenir des rabais et des offres exclusives auprès de deux des plus grands détaillants du Canada, soit les bannières Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et Loblaw, y compris les supermarchés affiliés.*
*Offre en vigueur chez Loblaws, No Frills, Fortinos, Zehrs, Real Canadian Superstore, Your Independent Grocer, Extra Foods, Real Atlantic Super Store et Valu-mart. Les rabais et les offres exclusives s’appliquent aux produits ou services qui ne sont pas liés aux ordonnances ou aux services pharmaceutiques.
La plupart des médicaments d’ordonnance sont « classiques ». Ils traitent un large éventail de maladies ou d’affections courantes, comme le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.
Cela contraste avec les médicaments « spécialisés », qui sont utilisés par un faible pourcentage de personnes pour traiter des affections souvent complexes, graves et moins courantes, ou lorsque les médicaments classiques ne sont pas efficaces. Le régime médicaments HealthWATCH/PharmEXPERT met l’accent sur la hiérarchisation des médicaments d’ordonnance classiques avec une politique qui appuie l’utilisation de médicaments biosimilaires.
Le régime médicaments HealthWATCH/PharmEXPERTMD a été conçu pour aider à rendre les régimes d’assurance-médicaments plus abordables afin que vous et les personnes à votre charge puissiez continuer d’avoir accès à une couverture dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux.
Si un médicament ne fonctionne pas bien pour vous, vous devriez en parler à votre médecin ou à votre pharmacien pour explorer des solutions de rechange. Notre outil de recherche de médicaments peut vous aider à trouver des solutions de rechange aux médicaments qui font également partie du palier 1.
Votre pharmacien et votre médecin peuvent collaborer pour trouver la meilleure solution pour vous, y compris trouver des solutions de rechange pour les médicaments du palier 2.
Bien sûr! Vous pouvez choisir de prendre un médicament du palier 2 et recevoir le niveau de couverture le plus bas.
L’équipe de gestion du régime médicaments HealthWATCH/PharmEXPERTMD, qui comprend des pharmaciens, mène le processus décisionnel en s’appuyant sur les conseils d’un comité consultatif clinique.L’objectif est de recourir à une approche qui est axée d’abord sur les participants au régime dans le but de trouver le juste équilibre entre le caractère abordable du régime d’assurance-médicaments, la santé des employés et leur capacité de travailler.
Oui, certains médicaments ne sont pas couverts par le régime médicaments HealthWATCH/PharmEXPERTMD.Certaines options sont à votre disposition si le médicament que vous prenez n’est pas inscrit sur la liste : vous pouvez demander à votre pharmacien de discuter avec votre médecin pour qu’il vous prescrive un autre médicament moins coûteux qui pourrait être inscrit au 1er palier (niveau de couverture plus élevé), un autre médicament inscrit au 2e palier (niveau de couverture plus faible) ou même un médicament en vente libre. Vous pouvez également continuer de prendre le médicament qui n’est pas inscrit; vous devrez alors débourser le plein montant de votre poche pour ce médicament.
Oui. Le régime médicaments HealthWATCH/PharmEXPERT est un régime qui fait l’objet d’une gestion continuelle. Tous les mois, les médicaments offerts sur le marché font l’objet d’une évaluation dans le but de déterminer s’ils doivent être inscrits au régime. Tous les six mois, l’inscription des médicaments déjà couverts par le régime d’assurance-médicaments peut être modifiée pour tenir compte des données cliniques et des lignes directrices. Les modifications apportées peuvent comprendre le retrait d’un médicament qui était inscrit au régime ou sa réassignation à un autre palier.
Au Québec, la responsabilité de toute consultation avec un pharmacien incombe au pharmacien propriétaire choisi par l’utilisateur.
En raison de la réglementation provinciale, l’offre de service pourra être différente au Québec, notamment le programme de gestion des médicaments de spécialité ou toute mesure qui ne respecte pas les garanties du régime général d’assurance médicaments.